Phuket
Les long tails à Phuket

Les bateaux long tails à Phuket

Vous êtes ici : Phuket > Déplacement à Phuket > Long tails


Les long tail, ou « longue queue » sont de jolies barques en bois à la proue élancée que les propriétaires garnissent de fleurs ou de rubans colorés, censés protéger l'embarcation des fureurs de la mer. C'est très beau et très photogénique, tellement qu'on n'imagine pas une carte postale du sud du pays sans ces bateaux emblématiques.

C'est surtout très pratique pour atteindre des criques reculées ou d'autres stations de l'île dans un décor magique loin du trafic routier. Depuis toujours, ils sont un moyen de transport vital pour les Thaïlandais – même si les locaux sont de moins en moins nombreux à les utiliser tant leurs tarifs ont pris l'ascenseur à Phuket.

Les long-tails sont partout, sur les principales plages de l'île, l'ancre jetée à quelques brasses du sable. Les capitaines des petits bateaux se regroupent autour d'une « long tail station » où les prix sont difficilement négociables et plutôt élevés, calqués sur les tarifs horaires ou kilométriques des tuk-tuk. Les bateaux se louent pour un trajet défini (aller-retour), à l'heure, à la demi-journée ou à la journée (n'acceptez alors que si vous négociez un forfait dégressif).

À bord, la magie est quelque-peu couverte par le bruit assourdissant du moteur bricolé maison qui propulse l'embarcation. À son extrémité, un long manche et une hélice qui permettent de guider la barque.

Les conducteurs sont généralement les propriétaires de leur bateau ; une affaire de famille, transmise par leur père qui la reçut de son père... Ce sont de fins connaisseurs de la mer. Il est rare qu'ils parlent anglais mais connaissent généralement quelques expressions-clés.

Astuces, bons plans, mises en garde

N'embarquez pas si la mer est agitée ou si ça sent l'orage.

Avant d'embarquer, vérifiez que l'embarcation contient des gilets de sauvetage, en nombre suffisant pour tous les passagers.

La location s'entend par long-tail ; n'hésitez pas à proposer à d'autres vacanciers qui visent la même destination que vous de partager l'embarcation... et les frais !

Se déplacer à Phuket

Transport, Déplacement

Les bus « Songthaews »

Phuket | Thaïlande

Folkloriques, bon marché et terriblement locaux : les bus songthaews sillonnent l'île de Phuket.

Transport, Déplacement

Taxis privés et Taxi Meters

Phuket | Thaïlande

Dans les stations, les taxis privés se réservent via les bureaux d'excursions ou les principaux hôtels.

Transport, Déplacement

Location de voiture

Phuket | Thaïlande

Faites confiance aux loueurs internationaux qui disposent d'agences à Patong ou à l'aéroport international.